Qu'est ce que le chaï latte?


Popularisée en Europe avec le chaï latte Starbucks, cette boisson reconnue pour ses bienfaits et continue son développement. Nouvelle boisson tendance du moment. Au petit-déjeuner, en formule brunch ou encore en pause, le chaï latte a déjà séduit beaucoup d'européens. Quels sont les ingrédients du chaï? Comment déguster cette boisson? Pourquoi est-elle aussi tendance ces dernières années?

 Un chaï latte gourmand

Ces derniers temps, vous avez sûrement été surpris de trouver dans le menu de votre café préféré parmi la grande variété de cafés et d'infusions, un type de thé aux saveurs riches et variées: le thé chaï ou encore le chaï latte.


D'où vient le chaï ou devrais-je dire le "masala chaï"?

L'histoire du chaï commence en Inde il y a plusieurs siècles. A l’origine, le chaï est initialement utilisé en tant que remède à base de plantes dans la médecine traditionnelle hindoue, l’Ayurveda. D’ailleurs, à cette période, la boisson n’était composée que de lait, d’herbes et d’épices. Dans les années 1830, en alternative au monopole chinois sur la production de thé, les colons Britanniques introduisent le thé en Ind. C'est à cette période que le thé est ajouté à la recette. Il s'agit de la boisson traditionnelle et nationale indienne composée d'un thé au lait épicé et sucré, consommé par des millions de personnes chaque jour. Nous devrions plutôt l'appeler "masala chaï" car le terme hindi «chaï» signifie simplement «thé», dérivé du mot chinois "cha". Le type de thé utilisé dans le chai latte est le "masala chai", qui est un mélange d'épices. Les plus courantes sont: la cardamome, la cannelle, le gingembre et le poivre noir.Les épices peuvent varier d'une région à l'autre, d'un ménage à l'autre et d'un chai wallah à l'autre.

 Femme Chaï Wallah préparant son chaï latte dans les rues indiennes, destiné à la vente

Un «wallah» est celui qui fait la tâche. Le chai wallah fait généralement son chaï sur commande, en plaçant sa vieille casserole sur un réchaud, en versant de généreuses quantités de sucre dans le lait et l'eau bouillants, puis une pincée d'épices et de thé et parfois une tranche de gingembre frais écrasé. Ce mélange est bouilli quelques minutes. 

Aujourd’hui on apprécie le chaï dans le monde entier, le dégustant aussi bien chaud que froid. Ce thé traditionnel s’est vu modernisé grâce à de nombreuses variations : thé chai latte, glacé avec un espresso, ou encore dans des milk-shakes et même dans des boissons alcoolisées.

Quelles sont les ingrédients et les recettes de fabrication du thé chaï et du chaï latte?

Les épices du thé chaï (et du chaï latte aussi)

Le masala chai est le thé épicé d'Inde qui comprend à la fois:

- le chai: les feuilles de thé noir séchées

- le masala: un mélange d'épices qui varie d'un endroit à l'autre, mais comprend généralement au moins du gingembre, des gousses de cardamome, de la cannelle et des clous de girofle.

La façon traditionnelle de préparer le masala chai consiste à faire mijoter les épices masala dans le lait sur la cuisinière, puis ajouter les feuilles de thé et l'eau (du sucre est également souvent ajouté).

Nous vous invitons à lire l'article sur les modes de préparation/ les recettes du chaï latte maison


Quels sont les bienfaits du chaï ?

Le chaï est une boisson ayant des bienfaits reconnus, grâce à la grande variété d’épices et de plantes qu’il contient. Chaque ingrédient possède des propriétés uniques pour un mariage subtil au service du bien-être: anti-oxydants, anti-bactérien, aide à la digestion et renforce le système immunitaire.

En somme, le chaï est une boisson aux arômes et saveurs intenses, idéale pour commencer la journée , après le déjeuner afin de profiter de ses actions stimulantes et digestives ou pendant la pause de l'après-midi. Le soir, préférez plutôt le chaï rooibos, sans théine, idéal en consommation le soir sans perturber le sommeil.


Enjoy your chaï latte!



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés