Quelles sont les différentes formes de thé chaï? En vrac, en sachet, en poudre, lequel choisir?


Le masala chai traditionnel est un mélange épicé généralement composé de thé noir, de cannelle, de cardamome, de clou de girofle et de gingembre. Ces épices sont bouillies dans du lait. Puis vous pouvez ajouter du sucre selon vos goûts. Nous avons notre propre recette, ajoutant une touche de miel à notre mélange pour créer un chai "collant". Le miel n'est pas seulement un édulcorant mais il s'agit également d'un conservateur naturel - il aide également à éviter le «démélange», ainsi chaque tasse de thé chaï latte a un mélange équivalent (que ce soit le début ou la fin du paquet).

Il existe plusieurs modes/formats de thés chaï. D'abord, les feuilles libres, appelées thé chaï en vrac, agrémentées d'épices. Puis, les thés chaï en sachet, dont le matériau varie en fonction de la marque, souvent accompagné d'une petite ficelle en coton. Enfin le thé chaï en poudre, instantané, qui permet essentiellement de préparer du chaï latte. Certains n'achètent que du thé chaï en vrac et d'autres choisissent leur thé chaï en sachet. Ces derniers vous diront que « c'est plus simple ». Les premiers diront que le thé chaï en vrac a bien meilleur goût, qu'on voit ce qu'on boit, contrairement au sachet de thé, où l'on peut parfois avoir des surprises !

En fonction de votre mode de consommation du thé en général et du thé chaï en particulier: à la maison , au travail , le matin au petit-déjeuner, après le déjeuner, en pause dans l'après-midi, le week end à la maison, seul(e) ou en famille/entre ami(e)s, vous choisirez la forme la plus adaptée. La consommation de votre thé chaï ou chaï latte sera différente en fonction de votre lieu de dégustation (au travail, à la maison, en déplacement). Elle pourra également varier en fonction de votre intérêt pour le goût du bon thé chaï , le rituel, les qualités gustatives qu'offre le thé ou encore par des préoccupations écologiques , impact environnemental.


Thé chaï en sachetThé chaï sachet @Pinterest

1. Le sachet de thé chaï : pour les plus mobiles et pressé(e)s

Le sachet de thé représente près de 75 % de la consommation de thé, un des formats les plus utilisés au monde. Son atout principal: son aspect pratique car facile à transporter et simple à infuser/utiliser. En effet, il était assez simple et facile de prendre ses sachets de thé chaï dans son sac et de déguster un thé chaï ou chaï latte au bureau après le déjeuner ou dans l'après-midi. Il est infusé directement et rapidement dans une tasse d’eau chaude (ou avec un soupçon de lait). Sa force principale réside dans sa "rapidité à préparer": la dose est déjà prête à infuser. Il est également simple à utiliser: il suffit de jeter le sachet après son utilisation. L'arrivée des box à thé (la thé box, la box envoûté par exemple) et des coffrets à thé des différentes marques apporte un autre avantage: la diversité du choix. En effet ces box /coffrets permettent de pouvoir varier les goûts et ainsi découvrir de nouveaux thés chaï , mélanges et de nouvelles expériences, découvertes gustatives tous les jours.

Les principaux inconvénients des sachets de thé chaï sont:

- La qualité des thés chaï en sachet laisse souvent à désirer. En effet, les sachets de thé sont principalement fabriqués à partir de petits morceaux de feuilles de thé noir, de poussière de thé noir ou des feuilles entières de mauvaise qualité. La différence la plus évidente entre le thé noir en feuilles entières et les sachets de thé est la taille et la forme de la feuille. Les feuilles de thé noir contiennent des composés aromatiques (tanins, huiles essentielles) qui donnent de l'arôme, du corps et des saveurs. Au même titre que les grains de café perdent leur fraîcheur après la torréfaction, lorsque les feuilles de thé noir sont coupées en petits morceaux, elles perdent leurs composés et se dessèchent très rapidement. Les sachets de thé chaï peuvent également contenir un mélange de différents thés qui peuvent dans certains cas être aromatisés artificiellement.

Lorsque vous infusez un sachet de thé chaï, l'infusion est limitée par la taille et la forme du sachet. L'industrie du thé remplit les sachets de thé de particules de thé plus petites (cassées), de sorte que la surface augmente et qu'une infusion rapide devienne possible. Cela rend le processus assez facile et bon marché pour une tasse de thé.

- L'impact environnemental des sachets: le thé chaï en sachet n'est pas recyclage et possède encore des composants qui ne sont pas biodégradables: des agrafes, de la colle... Le thé est la 2ème boisson au monde la plus bu après l'eau, imaginez le nombre de sachets de thé jetés à la poubelle chaque jour dans le monde. Les composants du sachet de thé peuvent mettre du temps avant de disparaître dans la nature: le cordon entre 3 à 14 mois, l’agrafe entre 200 à 400 ans, le plastique qui entoure la boîte de thé autour 400 ans. Parmi ceux qui recyclables, très peu font l'effort de les recycler.

Heureusement, certaines marques produisant des sachets de thés chaï ont travaillé leur produit afin d'offrir une expérience gustative similaire au thé chaï en vrac. Plus récemment, les sociétés de thé ont proposé des sachets plus grands avec des feuilles de thé noir de meilleure qualité, pour permettre aux feuilles de se développer créant ainsi une meilleure infusion. Les prises de conscience sur notre impact environnement, les évolutions des modes de consommation , plus respectueuse de l'environnement, ainsi que l'émergence des mouvements zéro déchet ont poussé de nombreuses marques à transformer leur packaging ou ont décidé certaines à choisir un positionnement éco-responsable. Il existe des initiatives autour de la production du sachet de thé , pour le rendre plus éco-friendly. Chaque élément du sachet peut être travaillé afin de réduire l'impact environnemental tout en conservant les arômes du thé chaï. Gabee Tea n'a pas encore développé ses sachets de thé (en réflexion). Mais on aimerait que ces sachets répondent à ce cahier des charges (si c'était le cas) .

  • le sachet dans lequel est le thé : privilégier le sachet papier classique et sa version compostable ou encore les sachets en amidon de maïs 100% biodégradables

  • le cordon : en coton, nouée entre l’étiquette et le sachet, ni colle ni agrafe

  • l’étiquette : nouée elle aussi, imprimée avec des encres biodégradables (compostables)

  • l’emballage fraîcheur individuel : supprimé

  • la boîte à thé : du carton recyclable avec des impressions végétales, des encres biodégradables (compostables)

  • le suremballage : supprimé

Ecologiques et made in France, un atout qui séduit.

Malgré les innovations dans les sachets de thé, beaucoup d'entre nous s'en tiennent au thé chaï en vrac au lieu de l'option sachet de thé. En effet, l'expérience gustative du thé chaï et la préparation du chaï latte reste bien meilleure avec du thé en vrac et ses feuilles entières .

Thé chaï en vrac

2. Le thé en vrac, pourquoi privilégier le thé chaï en vrac plutôt qu’en sachet ?

- L'aspect économique: le thé chaï en sachet nécessite l'étape de la mise en sachet et l'ajout de matières supplémentaires (le sachet, le cordon, l'étiquette, l'emballage...). Ces deux éléments : main d'oeuvre et matières constituent un coût économique additionnel et ont un impact sur la planète. Ce qui rend le coût par tasse du thé chaï en vrac plus avantageux et économique.

- L'aspect gustatif : le thé chaï en vrac est uniquement constitué de feuilles de thé entières et de qualité qui délivrent tous leurs arômes. Ce qui confère au thé chaï en vrac un meilleur goût. Malgré toutes les innovations dans les sachets de thé, rien ne peut battre le goût et l'arôme frais du thé chaï et du chaï latte préparé à partir de thé noir en feuilles et mélangé à des épices. La recette du thé chaï Gabee tea est encore plus gourmande, le miel apporte de la douceur et permet de conserver les arômes du thé et des épices.

- L'aspect visuel/ le rituel : le thé chaï est bien plus qu'une simple boisson, il s'agit d'un rituel au cours duquel nous pouvons ralentir et réfléchir. Nous savons que beaucoup d'amateurs du thé chaï et de chaï latte Gabee Tea aiment non seulement le goût et l'arôme de notre chaï, mais aussi le temps qu'ils prennent pour le préparer. Toute l'expérience compte! On peut admirer la beauté du produit lors de son infusion lorsque ce dernier est en vrac. Et l'on peut surtout mettre plus facilement la quantité de thé que l’on souhaite, que l’on prépare une tasse de thé chaï , ou un chaï latte pour plusieurs ami(e)s ou en famille. Cela permet de partager un moment de convivialité.

- L' aspect écologique: le thé chaï en vrac est compostable contrairement au sachet de thé qui ne se dissoudra pas dans la nature avant quelques années. Gabee Tea a une approche artisanale qui répond aux modes de consommation actuelles. Nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier la production locale, les artisans et commerces locaux, il en va de même pour le thé chaï et le chaï latte. Nous ne voulons pas simplement consommer des produits standardisés et voulons en savoir davantage sur notre impact environnemental par le choix de notre consommation de certains produits.

 

Thé chaï "sticky" confit au miel

Chez Gabee Tea nous avons crée notre premier thé chaï en vrac confit dans du miel. Nous souhaitions utiliser des mélanges à base de thé noir Assam en feuilles entières non pas de sachets de thé. Acheter le thé chaï Gabee Tea, c'est choisir une consommation responsable et soutenir des artisans locaux. Il est évident que la production de thé et des épices n'est pas locale: la France ne possède pas le climat et la terre adaptées. En revanche tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Chez Gabee Tea nous sélectionnons nos partenaires avec attention , nous avons des contrats équitables et dans le respect de tous. Notre miel , quant à lui , provient d'un producteur local situé dans le Sud de la France. Nous sommes également sensible à la sauvegarde des abeilles (qui produisent notre délicieux miel) et soutenons des associations pour la sauvegarde des ruches et des abeilles. Nous avions à coeur de vous proposer un mélange de thé en vrac et d'épices entières, confit dans du miel, pour des raisons gustatives, de qualité et écologiques. Avec le chaï Gabee Tea, vos préparations de chaï latte auront davantage d'équilibre épices/sucre. Découvrez notre article sur notre recette du chaï latte maison

Thé chaï en poudre


3. Le thé en poudre (comme le chaï en poudre)

Vous avez certainement constaté que certaines marques proposent du thé chaï en poudre, soluble, instantané, comme le café. Il s'agit d'un concept de thé qui permet de préparer des chaï latte d’une manière simple et rapide, même en voyage. Les poudres de chaï latte sont généralement composées d'épices, d'extrait de vanille, de sucre de coco et de lait en poudre. Les thés chaï instantanés sont faciles à préparer et à transporter. Il suffit d'ajouter simplement de l'eau chaude ou du lait et c'est prêt! En revanche vous n'avez pas la main sur les mélanges. Ils sont souvent mélangés avec des édulcorants et des conservateurs artificiels pour prolonger leur durée de conservation. Ils ont tendance à être beaucoup plus doux qu'un chai traditionnel et peuvent parfois s'avérer trop sucrés. Lequel choisissez-vous? Du thé chaï en sachet? Une poudre de chai sucrée ? ou le mélange original d'épices naturelles et de thé noir? Notre thé chaï Gabee Tea est constitué d'ingrédients naturels, sans additifs ni conservateurs.

Achetez notre chaï tea en ligne dès aujourd'hui.

Enjoy your chaï latte !
5 vues

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés